Sonia Boyce Cheddar Gorgeous, performances durant la réalisation du projet Six Acts,Manchester Art Gallery, Manchester, U.K., 2018.
Photos : Andrew Brooks

L’apport pédagogique de l’intervention de Sonia Boyce à la Manchester Art Gallery

Ariane Lemieux
Dès la fin des années 1960, la critique à l’encontre de l’autorité et de l’hermétisme des accrochages traditionnels a obligé les musées à considérer l’existence d’une pluralité de points de vue et d’approches plus subjectives et interactives des collections1 1 - Dominique Poulot, Patrimoine et musées : L’institution de la culture, Paris, Hachette Supérieur (Carré Histoire), 2014.. À la fin des années 1970, la reconnaissance, par les conservateurs de musée, d’une création artistique proposant une réflexion de nature critique sur le fonctionnement du musée et le sens des collections, dont les représentants les plus emblématiques sont Marcel Broodthaers, Daniel Buren et Hans Haacke, mais aussi Michael Asher, Louise Lawler et Andrea Fraser, s’est révélée un moyen opportun d’offrir de nouveaux points de vue sur les collections et de stimuler de nouveaux liens entre le public et l’institution. En sollicitant des regards souvent transgressifs, voire des contrediscours, sur les collections, l’origine de leur acquisition ou encore le sens que revêt leur conservation, les musées visent alors à éveiller chez le public un questionnement sur ce qui lui est donné à voir, au-delà de l’expérience esthétique.

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Cet article parait également dans le numéro 98 - Savoir
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