Sommaire
79
Reconstitution
Automne 2013
La récurrence des manifestations de reprise, de répétition, de réactualisation, de recyclage, de reconstruction et autres « re- » souvent invoqués dans les discours artistiques a incité esse arts + opinions à se questionner sur le sens spécifique et la portée critique des pratiques relevant de la « reconstitution ».
Éditorial
Dossier
Le leurre de la reconstitution et l’inauthenticité de l’événement
Re-enactment : fausse évidence et dangers
La plaidoirie artistique — Reconstitution judiciaire dans l’œuvre de Christian Patterson, Redheaded Peckerwood
Reconstitutions contre reconstitutions. Les artistes européens à l’assaut de l’esthétique populiste
Une singulière expérience de reconstitution : DRAGOONED de Sandy Amerio
Corps animés et inanimés. Jouer Ceauşescu, 1978-2007
Erreur de continuité : la reconstitution médiatique dans l’œuvre de Kerry Tribe
Refaire œuvre
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Jeunes critiques
Numéro en cours
Plastiques
Hiver 2025
L’analyse du plastique dans le champ de l’art soulève de nombreux dilemmes environnementaux. Loin de faire l’éloge du plastique, mais sans pour autant en nier l’utilité, ce dossier s’intéresse à nos manières de cohabiter avec la matière synthétique, tantôt pour en évaluer les conséquences et participer à la recherche de solutions de rechange, tantôt pour revendiquer une parenté avec ce qui a fait la gloire du matériau : sa plasticité, laquelle exprime à la fois le pouvoir de recevoir et de donner la forme.
Couverture : Dan Lam
Nibble, 2020.
Photo : permission de Dan Lam Studio, Dallas