Sommaire
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Prendre position
Automne 2015
Peu de critiques osent encore contester le pouvoir intellectuel assumé par certaines institutions ainsi que par certaines tribunes qui influencent les orientations artistiques et conditionnent les discours. Ce numéro souhaite ouvrir un espace de réflexion sur les formes et les conditions de la prise de position critique dans le champ de l’art actuel. Qu’en est-il de la critique aujourd’hui ?
Éditorial
Dossier
Kunstgriff : l’art est un évènement, pas une marchandise
Prestigieux décalage
Distances critiques
La ressemblance, le doute et la ruine
Quand les images prennent position : l’intervention brechtienne de Didi-Huberman
L’art critique, le sens critique et la responsabilité
Reel-Unreel de Francis Alÿs
Voix indigènes et pédagogie des Blancs
De l’autodétermination quand l’argent mène le monde
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Jeunes critiques
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.