Sommaire
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Empathie
Hiver 2019
Face aux troubles que connait le 21e siècle, le fait de cultiver l’empathie, cette capacité à éprouver les sentiments et les émotions d’autrui apparait comme un potentiel antidote à l’individualisme exacerbé et aux sirènes du repli sur soi identitaire. Mais est-ce que l’empathie peut réellement changer le monde ? Ce dossier se penche sur la place de l’empathie dans la création contemporaine et tente de vérifier si l’art peut contribuer à tisser des ponts sensibles entre des personnes géographiquement, socialement et culturellement éloignées, dont les expériences divergent.
Éditorial
Dossier
Les yeux grands ouverts : la traduction affective dans l’art contemporain
De l’opacité contre les dérives de l’empathie
L’empathie en question
L’automatisation de l’empathie
Empathie active et non-savoir dans Mother Drum de Dara Friedman
Victoria Lomasko et le langage graphique de l’empathie
Plaisanterie de la mort plate : l’esthétique performativiste de l’empathie chez Julia Martin
Le système, de l’intérieur et de l’extérieur : des artistes contre la prison
ATSA : quand l’art tend la main
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Plastiques
Hiver 2025
L’analyse du plastique dans le champ de l’art soulève de nombreux dilemmes environnementaux. Loin de faire l’éloge du plastique, mais sans pour autant en nier l’utilité, ce dossier s’intéresse à nos manières de cohabiter avec la matière synthétique, tantôt pour en évaluer les conséquences et participer à la recherche de solutions de rechange, tantôt pour revendiquer une parenté avec ce qui a fait la gloire du matériau : sa plasticité, laquelle exprime à la fois le pouvoir de recevoir et de donner la forme.
Couverture : Dan Lam
Nibble, 2020.
Photo : permission de Dan Lam Studio, Dallas