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Conflits

Quelles formes de discours émergent des pratiques artistiques et des œuvres qui traitent des conflits  ? Existe-t-il une posture narrative propre aux œuvres et aux expositions qui s’engagent dans le récit, la critique ou l’analyse des conflits  ? Par extension, puisque ceux-ci ne se résument pas aux guerres, comment l’artiste et le commissaire s’inscrivent-ils en témoins des conflits sociaux, des luttes et des inégalités issues du racisme et du colonialisme  ? Ce sont quelques questions auxquelles le numéro 96 propose de réfléchir.

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Ce dossier s’intéresse à la problématisation, par le travail collaboratif, des rapports de pouvoir au sein des établissements et des regroupements du milieu des arts, et à son effet sur l’implantation de structures moins hiérarchiques. Devant l’urgence d’agir, dans un monde où l’état d’exception est devenu permanent, des laboratoires d’action sociale, des regroupements de recherche interdisciplinaires et des forums internationaux de discussion se créent au seuil du champ de l’art. En quête de formes alternatives « d’être ensemble », ces nouveaux collectifs ravivent les préoccupations de plusieurs décennies de création en commun.

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