Sommaire
96
Conflits
Quelles formes de discours émergent des pratiques artistiques et des œuvres qui traitent des conflits ? Existe-t-il une posture narrative propre aux œuvres et aux expositions qui s’engagent dans le récit, la critique ou l’analyse des conflits ? Par extension, puisque ceux-ci ne se résument pas aux guerres, comment l’artiste et le commissaire s’inscrivent-ils en témoins des conflits sociaux, des luttes et des inégalités issues du racisme et du colonialisme ? Ce sont quelques questions auxquelles le numéro 96 propose de réfléchir.
Éditorial
Dossier
Crise de la présence en temps de guerre civile
Perturber la performance autoritariste par la résistance corporelle
Emprunter les images à la guerre
Représentation du conflit au Cachemire dans l’art contemporain
Guerres de signes : porter le conflit russo-ukrainien
Our Song to War — Entretien avec Juanita Onzaga
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Famille
Principal fondement de l’organisation sociale et premier lieu de socialisation, la famille bénéficie d’une attention particulière dans les arts visuels depuis le début de l’histoire de l’art. Alors que l’art contemporain semble bien engagé dans une mise en examen des pratiques culturelles, la famille est réinvestie sous toutes ses formes. Nombre de pratiques actuelles revisitent ses traditions, ses lieux et ses tabous, interrogent ce qu’elle a d’indicible et inventent à partir d’archives et d’expériences biographiques, de nouvelles formes intimes de sociabilité. Ce numéro réfléchit aux histoires de famille telles qu’elles sont réécrites en art actuel.
Commander