Sommaire
79
Reconstitution
Automne 2013
La récurrence des manifestations de reprise, de répétition, de réactualisation, de recyclage, de reconstruction et autres « re- » souvent invoqués dans les discours artistiques a incité esse arts + opinions à se questionner sur le sens spécifique et la portée critique des pratiques relevant de la « reconstitution ».
Éditorial
Dossier
Le leurre de la reconstitution et l’inauthenticité de l’événement
Re-enactment : fausse évidence et dangers
La plaidoirie artistique — Reconstitution judiciaire dans l’œuvre de Christian Patterson, Redheaded Peckerwood
Reconstitutions contre reconstitutions. Les artistes européens à l’assaut de l’esthétique populiste
Une singulière expérience de reconstitution : DRAGOONED de Sandy Amerio
Corps animés et inanimés. Jouer Ceauşescu, 1978-2007
Erreur de continuité : la reconstitution médiatique dans l’œuvre de Kerry Tribe
Refaire œuvre
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Jeunes Critiques
Numéro en cours
Tourisme
Printemps été 2024
L’art, par sa nécessité de s’ouvrir au monde, est particulièrement affecté par les enjeux planétaires des déplacements. À la croisée de l’art contemporain, du loisir, de l’écologie et de toute la culture de destination, ce numéro observe les stratégies déployées par les artistes et la pensée critique afin de revisiter la notion même de tourisme. Bien que l’impact néfaste de l’industrie touristique soit indéniable, il y a dans ce dossier une tentative de ne pas sombrer dans la tourismophobie en ne pointant que ses failles. Esse no. 111 propose plutôt un tour guidé de situations et de lieux où l’art et le tourisme se rencontrent.