Sommaire
60
Canular
Printemps / été 2007
Ce numéro fait état de la grande diversité des pratiques utilisant ou côtoyant le canular. Tantôt cinglantes, parfois amusantes, les petites et grandes impostures présentées ici tracent le portrait d’une autre attitude irrévérencieuse souvent chère au monde de l’art et qui, parfois, arrive encore à choquer.
Éditorial
Dossier
Du canular considéré comme un des beaux-arts
Tout ça ne nous rendra pas la vérité
Sur les traces de Joseph Wagenbach
Blair Witch Project, Da Vinci Code : attrapes touristes
Robert Morin persifleur contemporain
Rechercher Victor Pellerin : un canular manqué ?
La Matière chante : fausses notes
Ludisme et ambiguïté dans le canular contemporain
Dévoiler le pot aux roses !
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Tourisme
Printemps été 2024
L’art, par sa nécessité de s’ouvrir au monde, est particulièrement affecté par les enjeux planétaires des déplacements. À la croisée de l’art contemporain, du loisir, de l’écologie et de toute la culture de destination, ce numéro observe les stratégies déployées par les artistes et la pensée critique afin de revisiter la notion même de tourisme. Bien que l’impact néfaste de l’industrie touristique soit indéniable, il y a dans ce dossier une tentative de ne pas sombrer dans la tourismophobie en ne pointant que ses failles. Esse no. 111 propose plutôt un tour guidé de situations et de lieux où l’art et le tourisme se rencontrent.