Sommaire
68
Sabotage
Hiver 2010
Le dossier de ce numéro s’attarde aux diverses formes de sabotage perpétré par les artistes à l’intérieur ou à l’extérieur du champ de l’art. Afin d’expérimenter les concepts réfléchis dans cet ouvrage, esse a décidé de jouer le même jeu en sabotant l’édition numéro 68, ébranlant par le fait même le confort esthétique dans lequel une revue pourrait facilement se complaire. Incluant 3 portfolios.
Éditorial
Dossier
Portfolios
Hors-Dossier
Persistance : La performance comme action pure chez Yang Zhichao et He Yunchang
Art Metropole. Le top 100, l’objet d’un art qui n’en voulait pas
Danser avec le Berdache de Kent Monkman : Pour danser autrement
Sculpter la pensée : Une entrevue avec Erwin Wurm
Monuments sonores : stratégies mémorielles, résistance et rupture dans Virutorium
Le règne des vérités gnomiques
Chroniques
Comptes rendus
Jeunes critiques
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.