Sommaire
70
Miniature
Automne 2010
Depuis quelque temps, les galeries d’art, les musées tout comme les ateliers d’artistes regorgent de maquettes, de projets dont la concrétisation est à petite échelle ou dont l’ultime statut est le «prototype», d’œuvres miniatures ayant un champ d’action indubitablement restreint à la limite du visible. Ce numéro s’intéresse au minuscule, au modèle, à la modélisation ou la miniature dans l’art actuel. Les auteurs y contribuant proposent plusieurs angles d’analyse à l’égard de la miniature, dont le jeu et le ludique, le leurre et le simulacre ou le rapport à l’intime, ce qui offre à ces minuscules constructions d’immenses possibilités de lecture. Incluant les portfolios de Jake & Dinos Chapman, Stéphane Gilot, Marie-Claude Bouthillier et Graeme Patterson.
Éditorial
Dossier
Jordi Colomer, Nicolas Moulin, Wilfrid Almendra : trois minifications de l’architecture moderniste
Faire petit et voir grand : l’art du simulacre chez Daniel Corbeil
La démesure miniaturisée
Guillaume Lachapelle
Dérives rêveuses sur quelques hétérotopies
Les photographies d’Alain Laframboise :
Le Wunderkammer de l’histoire de l’art
Des photographies qui tiennent dans la main : Yamamoto Masao
En coulisse : Les performances
de Vida Simon
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Jeunes critiques
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.