Sommaire
64
Déchets
Automne 2008
De son statut d’ordure à ses usages esthétiques, le déchet est exploré d’un point de vue ontologique ou artistique, à travers la collecte et la récupération, la photographie, le found footage cinématographique, jusque dans les restes de Ground Zero. Incluant les portfolios de BGL, Éric Cardinal, Andrew Chartier, Isabelle Hayeur, Louis Joncas, Blue Republic et Kelly Wood.
Éditorial
Dossier
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Jeunes critiques
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.