Sommaire

64

Déchets

Automne 2008

De son statut d’ordure à ses usages esthétiques, le déchet est exploré d’un point de vue ontologique ou artistique, à travers la collecte et la récupération, la photographie, le found footage cinématographique, jusque dans les restes de Ground Zero. Incluant les portfolios de BGL, Éric Cardinal, Andrew Chartier, Isabelle Hayeur, Louis Joncas, Blue Republic et Kelly Wood.

Éditorial

Dossier

Portfolios

Hors-Dossier

Chroniques

Comptes rendus

Jeunes critiques

Numéro en cours

Abstractions

Printemps été 2025

Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.

Commander