Sommaire
98
Savoir
Hiver 2020
Comment l’art réinvente-il la science, la recherche, l’éducation et leurs institutions ? Quel genre de savoir produit l’artiste ? Quel est le rôle des commissaires d’expositions face à la nécessité de retrouver des espaces de partage de connaissances dans nos démocraties affaiblies ? Comment le musée se positionne-t-il comme lieu de savoir au moment où l’université est de plus en plus soumise aux impératifs de rentabilité économique et du financement privé ? Le numéro 98 de Esse arts + opinions tente de répondre à ces questions en proposant des textes qui problématisent les rapports entre art et savoir dans les pratiques artistiques et commissariales contemporaines.
Éditorial
Dossier
Décolonisation des savoirs et puissance du devenir commun. Entretien avec Seloua Luste Boulbina
La production de savoir et de non-savoir dans les écoles d’art
S’éduquer ensemble, par l’intermédiaire du monde
L’apport pédagogique de l’intervention de Sonia Boyce à la Manchester Art Gallery
L’inépuisable surplus de savoir des objets d’art
Remonter l’image, descendre le temps. La reconstitution comme savoir chez Klaus Scherübel
Kilo Hōkū : L’orientation selon le peuple hawaïen
Le paysage comme pédagogie : Danser Sápmi
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.