Commissaires | esse arts + opinions

Commissaires

72 - Printemps / été 2011

Dossier : Les pratiques commissariales ont le vent en poupe. De plus en plus de lieux de diffusion font appel à des commissaires pour l’organisation d’expositions. Depuis qu’il a été attribué à Harald Szeemann d’en avoir inventé le genre en 1972, le rôle du commissaire indépendant et les enjeux rattachés à son travail ont en effet beaucoup changé. En plus de la visibilité accrue qu'il reçoit dans la présentation d’une exposition, le commissaire suscite des réflexions critiques qui mettent en lumière la transformation de son rôle. Ce dossier propose d'examiner les conditions actuelles des pratiques commissariales, notamment dans leur manière de redéfinir les frontières entre l’acte artistique et celui d’exposer.

$5.00
Aperçu (cliquer pour agrandir):
, , ,

Articles à la pièce

Sophia Krzys Acord
Paul Ardenne
Jean-Philippe Uzel
Louise Déry
Natalie Desmet
Michèle Thériault
Sommaire:

ÉDITO
Le pouvoir du commissaire
SYLVETTE BABIN

COMMISSAIRES

Glissements de sens : le commissariat sur invitation au musée
SOPHIA KRZYS ACORD

Commissariat d’exposition : une fonction aussi évolutive qu’ambiguë
PAUL ARDENNE

Le commissaire-auteur et ses critiques
JEAN-PHILIPPE UZEL

Commissaire : l’amour t’expose !
LOUISE DÉRY

Valorisations institutionnelles et nouvelles pratiques curatoriales
NATHALIE DESMET

L’éphémère comme agent de réflexivité
MICHÈLE THIÉRIAULT

PORTFOLIO
La forme de l’exposition est un texte
Texte par MARIE-ÈVE BEAUPRÉ
-
Erwin Wurm Shary Boyle
L’Orchestre d’Hommes-Orchestres
Frédéric Lavoie
Kent Monkman
Jacynthe Carrier
 

ARTICLES

Le musée obscur
VICTOR TUPITSYN

Auditoires affranchis, institutions et ecologies médiatiques pirates au Brésil
GABRIEL MENOTTI

The Last Newspaper : l’exposition-forum
GENEVIÈVE CHEVALIER

AFFAIRE DE ZOUAVE
Postures Commissurales
MICHEL F. CÔTÉ

COMPTES RENDUS
Gennevilliers | Galerie Édouard Manet, Anomalies Construites par Nathalie Desmet
Montréal | Occurrence, Figures de la mascarade ou La vie passionnante de Félicien par Emily Falvey
Toronto | Diaz Contemporary, Public Disturbance par Gabrielle Moser
Toronto | MOCCA, Pictures at an Exhibition par Gabrielle Moser
Montréal | Aux Écuries, Correspondances (rester ou partir ?) par Catherine Cyr
Montréal | Théâtre La Chapelle, Le Duras Show par Catherine Cyr
Londres | Tate Britain, Susan Hiller par Martine Rouleau
Montréal | Galerie Leonard & Bina Ellen, Êtres à l’œuvre par Thérèse St-Gelais
Vancouver | Charles H. Scott Gallery, The Voyage or Three Years at Sea – Part 1 par Kathleen Ritter
New York | Distributed Art Publishers Inc., On Curating. Interviews with Ten International Curators par Katrie Chagnon

Montréal | Musée d’art contemporain de Montréal, Anri Sala, par Anne-Marie St-Jean Aubre

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597