Sommaire

72

Commissaires

Les pratiques commissariales ont le vent en poupe. De plus en plus de lieux de diffusion font appel à des commissaires pour l’organisation d’expositions. Depuis qu’il a été attribué à Harald Szeemann d’en avoir inventé le genre en 1972, le rôle du commissaire indépendant et les enjeux rattachés à son travail ont en effet beaucoup changé. En plus de la visibilité accrue qu'il reçoit dans la présentation d’une exposition, le commissaire suscite des réflexions critiques qui mettent en lumière la transformation de son rôle. Ce dossier propose d'examiner les conditions actuelles des pratiques commissariales, notamment dans leur manière de redéfinir les frontières entre l’acte artistique et celui d’exposer.

Éditorial

Dossier

Portfolios

Hors-Dossier

Chroniques

Numéro en cours

Famille

Principal fondement de l’organisation sociale et premier lieu de socialisation, la famille bénéficie d’une attention particulière dans les arts visuels depuis le début de l’histoire de l’art. Alors que l’art contemporain semble bien engagé dans une mise en examen des pratiques culturelles, la famille est réinvestie sous toutes ses formes. Nombre de pratiques actuelles revisitent ses traditions, ses lieux et ses tabous, interrogent ce qu’elle a d’indicible et inventent à partir d’archives et d’expériences biographiques, de nouvelles formes intimes de sociabilité. Ce numéro réfléchit aux histoires de famille telles qu’elles sont réécrites en art actuel.

Commander