Sommaire
84
Expositions
Printemps été 2015
Au cours des dernières décennies, de nombreuses pratiques artistiques ont repensé le rapport entre l’œuvre et l’exposition en travaillant celle-ci comme un médium ou comme un dispositif. Il en résulte une multiplication des façons de gérer ou de s’approprier l’espace muséal, par l’exploration de nouveaux formats ou de nouvelles modalités. Libérée de la simple monstration, l’exposition est devenue une œuvre en soi. Ce numéro s’intéresse donc particulièrement aux artistes et aux commissaires qui œuvrent en commun pour repousser les limites de l’exposition et offrir aux spectateurs une tout autre expérience. En complément du dossier, nous publions une série d’articles sur la présence québécoise à la Biennale de Venise et à la Biennale de La Havane.
Éditorial
Dossier
L’exposition : Qu’est-ce qui fait exposition dans l’exposition ?
En quête d’un canon des expositions
La period room version Tomorrow
Scenes from the House Dream : l’exposition comme scène onirique
Notes sur le commissariat de l’art autobiographique
Circulation et contradiction dans Furnishing Positions d’Adrian Blackwell
Art commissarial : le cas de Willem de Rooij
Entretiens
Numéro en cours
Plastiques
Hiver 2025
L’analyse du plastique dans le champ de l’art soulève de nombreux dilemmes environnementaux. Loin de faire l’éloge du plastique, mais sans pour autant en nier l’utilité, ce dossier s’intéresse à nos manières de cohabiter avec la matière synthétique, tantôt pour en évaluer les conséquences et participer à la recherche de solutions de rechange, tantôt pour revendiquer une parenté avec ce qui a fait la gloire du matériau : sa plasticité, laquelle exprime à la fois le pouvoir de recevoir et de donner la forme.
Couverture : Dan Lam
Nibble, 2020.
Photo : permission de Dan Lam Studio, Dallas