Sommaire
98
Savoir
Hiver 2020
Comment l’art réinvente-il la science, la recherche, l’éducation et leurs institutions ? Quel genre de savoir produit l’artiste ? Quel est le rôle des commissaires d’expositions face à la nécessité de retrouver des espaces de partage de connaissances dans nos démocraties affaiblies ? Comment le musée se positionne-t-il comme lieu de savoir au moment où l’université est de plus en plus soumise aux impératifs de rentabilité économique et du financement privé ? Le numéro 98 de Esse arts + opinions tente de répondre à ces questions en proposant des textes qui problématisent les rapports entre art et savoir dans les pratiques artistiques et commissariales contemporaines.
Éditorial
Dossier
Décolonisation des savoirs et puissance du devenir commun. Entretien avec Seloua Luste Boulbina
La production de savoir et de non-savoir dans les écoles d’art
S’éduquer ensemble, par l’intermédiaire du monde
L’apport pédagogique de l’intervention de Sonia Boyce à la Manchester Art Gallery
L’inépuisable surplus de savoir des objets d’art
Remonter l’image, descendre le temps. La reconstitution comme savoir chez Klaus Scherübel
Kilo Hōkū : L’orientation selon le peuple hawaïen
Le paysage comme pédagogie : Danser Sápmi
Portfolios
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Plastiques
Hiver 2025
L’analyse du plastique dans le champ de l’art soulève de nombreux dilemmes environnementaux. Loin de faire l’éloge du plastique, mais sans pour autant en nier l’utilité, ce dossier s’intéresse à nos manières de cohabiter avec la matière synthétique, tantôt pour en évaluer les conséquences et participer à la recherche de solutions de rechange, tantôt pour revendiquer une parenté avec ce qui a fait la gloire du matériau : sa plasticité, laquelle exprime à la fois le pouvoir de recevoir et de donner la forme.
Couverture : Dan Lam
Nibble, 2020.
Photo : permission de Dan Lam Studio, Dallas