Sommaire
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Actions réciproques
Printemps / été 2008
Ce dossier propose une réflexion où se chevauchent l'interactivité, qui renvoie surtout à la relation entre individu et machine – notamment dans des œuvres technologiques nécessitant la participation du spectateur – et l'interaction, qui appelle plutôt une relation entre individus, ici entre l'artiste et les membres du public : œuvres multimédia et vidéo, art web, œuvres participatives.
Éditorial
Dossier
Quelles interactions en art contemporain ?
Se voir en ce miroir
L’interactivité et la fluctuation sémiotique
Figures réfléchies : la rencontre en arts interactifs
Récits dé/générés : le Net-art et l’adaptation textuelle
Actions collectives : les installations interactives de Marc Fournel
Le temps donné par Giorgia Volpe
À quoi participe-t-on ?
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.