Sommaire
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Utopie et dystopie
Hiver 2005
Le dernier dossier de notre trilogie 20e anniversaire se penche sur la notion de l’utopie, mise en perspective avec notre contexte social, politique et artistique. Ainsi, plus qu’un regard sur le futur, auteurs et artistes proposent des problématiques qui sont intimement liées à une réalité bien actuelle.
Éditorial
Dossier
L’utopie, une féerie du présent ?
La cité de Nulle part
Brouiller le reflet où Narcisse se noie
Prélude à un acte révolutionnaire
Utopia Travel
Detroit, ville résiliente
Pourquoi s’engueuler avec des mots quand on peut s’entendre avec des symboles?
Monte Verità
Concessions
Hétérochronies
L’utopie de demain
L’avenir des mots
Improviser un avenir
Conte pour une Jurisprudence
Légende urbaine ou véritable réseau alternatif ?
Hors-Dossier
Chroniques
Entretiens
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.