Sommaire
62
Peur II
Hiver 2008
Un second numéro est consacré au thème de la peur. Dans ce dossier, nous souhaitons réfléchir sur le sentiment de peur ressenti au quotidien, à travers le questionnement de diverses pratiques artistiques qui y ont recours ou qui tentent de le neutraliser. Outre le cinéma et la vidéo (que l’on associe plus spontanément au thème), la peinture, l’installation, la performance et l’art web ont été abordés.
Éditorial
Dossier
L’étrangeté : une dimension de l’art contemporain
J’ai peur, donc je vis
Peurs rationnelles et irrationnelles à l’ère des fondamentalismes religieux
Camarade peur : une stratégie pour des vérités changeables
La peur dans le cinéma slovène : Predmestje de Vinko Möderndorfer
Adonis Flores : entre archétype et hérésie
Sociétés sous influences
Hors-Dossier
L’inclusion par l’informe : documenta 12, Kassel
Dédales, fatras, dépouilles : quelques trajets dans la 52e Biennale de Venise
Un bilan prospectif : Skulptur Projekte, Münster, 2007
Dispositif à action : sur les huit personnages d’un drame psychologique
Quelques pratiques en musique contemporaine vues à travers la lorgnette du FIMAV
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Tourisme
Printemps été 2024
L’art, par sa nécessité de s’ouvrir au monde, est particulièrement affecté par les enjeux planétaires des déplacements. À la croisée de l’art contemporain, du loisir, de l’écologie et de toute la culture de destination, ce numéro observe les stratégies déployées par les artistes et la pensée critique afin de revisiter la notion même de tourisme. Bien que l’impact néfaste de l’industrie touristique soit indéniable, il y a dans ce dossier une tentative de ne pas sombrer dans la tourismophobie en ne pointant que ses failles. Esse no. 111 propose plutôt un tour guidé de situations et de lieux où l’art et le tourisme se rencontrent.