Sommaire
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Objets animés
Printemps / été 2012
Quelles sont les stratégies des artistes contemporains pour « animer l’inanimé » ? Afin de mieux cerner les enjeux de notre relation aux choses (things), ce numéro pose un regard attentif sur des pratiques artistiques contemporaines qui mettent à l’épreuve nos conceptions communes de l’« objet » et qui nous invitent à repenser sa nature, son statut et ses diverses fonctions. Ce dossier propose de prendre la mesure d’un phénomène actuel allant à contre-courant de la dématérialisation de l’art annoncée par les nouveaux médias, phénomène qui se traduit par un « retour à l’objet » de même que de l’intérêt accru des sciences humaines pour la culture matérielle.
Éditorial
Dossier
De l’objet à la « chose » animée
Le désenchantement de l’objet
Le retour des objets-fétiches et quelques façons d’y parer
Des rêves « de hijacks et d’accidents d’oiseaux » : Les objets cultes de Camille Henrot
Leçon de choses au sujet de Learning about Cars and Chocolates, de David Askevold
L’automate et son nombre
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Tourisme
Printemps été 2024
L’art, par sa nécessité de s’ouvrir au monde, est particulièrement affecté par les enjeux planétaires des déplacements. À la croisée de l’art contemporain, du loisir, de l’écologie et de toute la culture de destination, ce numéro observe les stratégies déployées par les artistes et la pensée critique afin de revisiter la notion même de tourisme. Bien que l’impact néfaste de l’industrie touristique soit indéniable, il y a dans ce dossier une tentative de ne pas sombrer dans la tourismophobie en ne pointant que ses failles. Esse no. 111 propose plutôt un tour guidé de situations et de lieux où l’art et le tourisme se rencontrent.