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Commissaires

Printemps / été 2011

Les pratiques commissariales ont le vent en poupe. De plus en plus de lieux de diffusion font appel à des commissaires pour l’organisation d’expositions. Depuis qu’il a été attribué à Harald Szeemann d’en avoir inventé le genre en 1972, le rôle du commissaire indépendant et les enjeux rattachés à son travail ont en effet beaucoup changé. En plus de la visibilité accrue qu'il reçoit dans la présentation d’une exposition, le commissaire suscite des réflexions critiques qui mettent en lumière la transformation de son rôle. Ce dossier propose d'examiner les conditions actuelles des pratiques commissariales, notamment dans leur manière de redéfinir les frontières entre l’acte artistique et celui d’exposer.

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Abstractions

Printemps été 2025

Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.

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