Sommaire
71
Inventaire
Hiver 2011
Depuis que les artistes ont voulu rapprocher l’art de la vie quotidienne et ont fait du « banal » un matériau important de leur pratique, la collection – qui fait partie des habitudes de nombreux individus – a fréquemment été transformée en geste d’art. Ainsi, collectes d’objets sans valeur, de traces diverses ou même de concepts sont devenues la matière première d’abondantes productions artistiques dans lesquelles l’observation et la dissection du réel, l’inventaire et l’archivage prennent une place prépondérante. Ce numéro se présente en quelque sorte comme un cabinet de curiosités dans lequel on découvrira les traces et les archives de ces pratiques se situant parfois à la limite de l’obsession.
Éditorial
Dossier
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.