Francis Alÿs, Fabiola, vue d'installation | installation view, National Portrait Gallery, Londres, 2009.
photo : Mahtab Hussain / National Portrait Gallery, Londres, permission | courtesy Francis AlÿsFrancis Alÿs, Fabiola, vue d'installation | installation view, National Portrait Gallery, Londres, 2009. photos : Mahtab Hussain / National Portrait Gallery, Londres, permission | courtesy Francis Alÿs

Fabiola est une installation de plus de 300 portraits d’une sainte chrétienne du 4e siècle recueillis par l’artiste dans les marchés aux puces et chez les antiquaires, en Europe et en Amérique. Peintures, broderies, miniatures, ces portraits en apparence identiques sont tous des copies d’un original perdu de Jean-Jacques Henner, peintre français du 19e siècle, représentant Fabiola. 

La majorité des portraits sont anonymes et laissent peu d’indices quant à leur provenance. Nombre sont en mauvais état et dépourvus de cadre. La cohésion de l’ensemble repose non seulement sur le fait que toutes les images dépeignent le même sujet, mais aussi sur le respect d’une formule iconographique stricte : Fabiola apparaît de profil, la tête couverte d’un voile d’un rouge profond. 

Les différences stylistiques entre les portraits mettent en lumière l’évolution des valeurs esthétiques, sociales et religieuses du dernier siècle. La collection de portraits de Fabiola pourrait être abordée soit comme un ensemble de reproductions académiques et amateurs, soit comme un trésor d’artefacts religieux. Comme l’a dit Alÿs, le phénomène de la reproduction assidue « avance un critère différent de ce qui pourrait déterminer un chef-d’œuvre. »

Francis Alÿs, Fabiola, vue d’installation | installation view, National Portrait Gallery, Londres, 2009.
photos : Mahtab Hussain / National Portrait Gallery, Londres, permission | courtesy Francis Alÿs
Francis Alÿs
Francis Alÿs
Francis Alÿs
Francis Alÿs
Francis Alÿs
Cet article parait également dans le numéro 71 - Inventaire
Découvrir

Suggestions de lecture