Sommaire
75
Objets animés
Printemps / été 2012
Quelles sont les stratégies des artistes contemporains pour « animer l’inanimé » ? Afin de mieux cerner les enjeux de notre relation aux choses (things), ce numéro pose un regard attentif sur des pratiques artistiques contemporaines qui mettent à l’épreuve nos conceptions communes de l’« objet » et qui nous invitent à repenser sa nature, son statut et ses diverses fonctions. Ce dossier propose de prendre la mesure d’un phénomène actuel allant à contre-courant de la dématérialisation de l’art annoncée par les nouveaux médias, phénomène qui se traduit par un « retour à l’objet » de même que de l’intérêt accru des sciences humaines pour la culture matérielle.
Éditorial
Dossier
De l’objet à la « chose » animée
Le désenchantement de l’objet
Le retour des objets-fétiches et quelques façons d’y parer
Des rêves « de hijacks et d’accidents d’oiseaux » : Les objets cultes de Camille Henrot
Leçon de choses au sujet de Learning about Cars and Chocolates, de David Askevold
L’automate et son nombre
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Plastiques
Hiver 2025
L’analyse du plastique dans le champ de l’art soulève de nombreux dilemmes environnementaux. Loin de faire l’éloge du plastique, mais sans pour autant en nier l’utilité, ce dossier s’intéresse à nos manières de cohabiter avec la matière synthétique, tantôt pour en évaluer les conséquences et participer à la recherche de solutions de rechange, tantôt pour revendiquer une parenté avec ce qui a fait la gloire du matériau : sa plasticité, laquelle exprime à la fois le pouvoir de recevoir et de donner la forme.
Couverture : Dan Lam
Nibble, 2020.
Photo : permission de Dan Lam Studio, Dallas