Sommaire
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Objets animés
Printemps / été 2012
Quelles sont les stratégies des artistes contemporains pour « animer l’inanimé » ? Afin de mieux cerner les enjeux de notre relation aux choses (things), ce numéro pose un regard attentif sur des pratiques artistiques contemporaines qui mettent à l’épreuve nos conceptions communes de l’« objet » et qui nous invitent à repenser sa nature, son statut et ses diverses fonctions. Ce dossier propose de prendre la mesure d’un phénomène actuel allant à contre-courant de la dématérialisation de l’art annoncée par les nouveaux médias, phénomène qui se traduit par un « retour à l’objet » de même que de l’intérêt accru des sciences humaines pour la culture matérielle.
Éditorial
Dossier
De l’objet à la « chose » animée
Le désenchantement de l’objet
Le retour des objets-fétiches et quelques façons d’y parer
Des rêves « de hijacks et d’accidents d’oiseaux » : Les objets cultes de Camille Henrot
Leçon de choses au sujet de Learning about Cars and Chocolates, de David Askevold
L’automate et son nombre
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.