Sommaire
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Peur
Automne 2007
Phénomène psychologique lié à un danger, réel ou imaginaire, la peur fait partie de notre quotidien. Longtemps, écrivains, artistes et cinéastes se sont amusés à produire les conditions nécessaires à sa mise en place, afin de divertir le public ou d’y trouver une forme de stimulation émotionnelle ou un exutoire. Peur de la mort, peur du quotidien, difficulté de vivre en société, crainte de la différence ou du rejet de sa singularité sont quelques-uns des affects explorés par les artistes en ces pages.
Éditorial
Dossier
L’art de l’embrouille en politique : stratégies perverses et paranoïas collectives
La peur du social
Terreur, Terreur
La peur et son double : peurs réelles et imaginaires en art performance latino-américain
Une nouvelle « méthode paranoïaque-critique » : quelques vidéos et installations de Laurent Grasso
Saint-Jean-des-Images : Panique au village de Martin Bureau
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Jeunes critiques
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.