Sommaire
62
Peur II
Hiver 2008
Un second numéro est consacré au thème de la peur. Dans ce dossier, nous souhaitons réfléchir sur le sentiment de peur ressenti au quotidien, à travers le questionnement de diverses pratiques artistiques qui y ont recours ou qui tentent de le neutraliser. Outre le cinéma et la vidéo (que l’on associe plus spontanément au thème), la peinture, l’installation, la performance et l’art web ont été abordés.
Éditorial
Dossier
L’étrangeté : une dimension de l’art contemporain
J’ai peur, donc je vis
Peurs rationnelles et irrationnelles à l’ère des fondamentalismes religieux
Camarade peur : une stratégie pour des vérités changeables
La peur dans le cinéma slovène : Predmestje de Vinko Möderndorfer
Adonis Flores : entre archétype et hérésie
Sociétés sous influences
Hors-Dossier
L’inclusion par l’informe : documenta 12, Kassel
Dédales, fatras, dépouilles : quelques trajets dans la 52e Biennale de Venise
Un bilan prospectif : Skulptur Projekte, Münster, 2007
Dispositif à action : sur les huit personnages d’un drame psychologique
Quelques pratiques en musique contemporaine vues à travers la lorgnette du FIMAV
Chroniques
Comptes rendus
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.