Sommaire
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Nourritures
Hiver 2004
Un dossier «savoureux» traitant des différentes utilisations de la nourriture dans les pratiques artistiques contemporaines : la nourriture comme matériau d’art, métaphores d’attitudes psychologiques, œuvres ou actions motivées par des réflexions esthétiques ou politiques, ou prétexte à la rencontre et à la convivialité.
Éditorial
Dossier
Au banquet des artistes
Circonvolutions culinaires
L’art et la faim
L’être désirant et désiré : Le croisement de la nourriture et de la beauté dans l’art contemporain
Abreuver la communauté
Quand la révolution est au bout de la fourchette
Slow Food : l’art de déguster le temps
malperformer l’autorité : nourriture et pouvoir
De la «nourriture» pour les oreilles
Déambulations nourricières
Hors-Dossier
Chroniques
Entretiens
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.