Sommaire

66

Disparition

Printemps / été 2009

Les différentes formes de disparition de l'oeuvre d'art, de la trace imperceptible à la perturbation de la vision, du dérobement de l'objet au regard à son absence totale. Incluant les portfolios de Raphaëlle de Groot, Daniel Olson et Eve K. Tremblay.

Éditorial

Dossier

Portfolios

Hors-Dossier

Chroniques

Comptes rendus

Numéro en cours

Abstractions

Printemps été 2025

Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.

Commander