Sommaire
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Amérindie
Printemps / été 2002
La question amérindienne demeure un « problème » réel, non résolu, bien que les Amérindiens n’en peuvent plus d’entendre parler d’eux de cette façon. On constate tout de même, à la lecture du dossier, que la plupart des artistes mettent eux-mêmes beaucoup d’emphase sur leurs conditions de vie, leur passé, etc. – Œuvres à charges dénonciatrices pour la plupart.
Éditorial
Dossier
Les ruses de Corbeau/Coyote/Carcajou
Le souffle des grands Totems
Starlight Tours : Coyote a-t-il perdu la tête dans les prairies ?
IT TAKES TIME au Woodland Cultural Centre
Les tourbillons de l’art amérindien au Québec
L’apartheid muséal : une piste piégée
Art/Nature : L’été d’art de tous les jardins
Oralités interdisciplinaires de Copper Thunderbird et du Cabaret de la Grande Tortue
Le retour de l’Ours-Tortue
Des signaux d’audace en provenance des peuplades du Grand Nord
Conclusion
Nations amérindiennes | Une compréhension en mouvance
Le mal culturel
Ironie et pessimisme dans l’art de Ron Noganosh
Numéro en cours
Tourisme
Printemps été 2024
L’art, par sa nécessité de s’ouvrir au monde, est particulièrement affecté par les enjeux planétaires des déplacements. À la croisée de l’art contemporain, du loisir, de l’écologie et de toute la culture de destination, ce numéro observe les stratégies déployées par les artistes et la pensée critique afin de revisiter la notion même de tourisme. Bien que l’impact néfaste de l’industrie touristique soit indéniable, il y a dans ce dossier une tentative de ne pas sombrer dans la tourismophobie en ne pointant que ses failles. Esse no. 111 propose plutôt un tour guidé de situations et de lieux où l’art et le tourisme se rencontrent.