Louis-Philippe Côté
Dérives et replis 

Dominique Sirois-Rouleau
Galerie Simon Blais, Montréal
du 18 octobre au 18 novembre 2017
Côté_Dérive no. 5
Louis-Philippe CôtéDérive no. 5, 2017.
Photo : Guy L’Heureux
Galerie Simon Blais, Montréal
du 18 octobre au 18 novembre 2017
[In French]

Dérives et replis de Louis-Philippe Côté se présente comme un exercice de style autour de l’intrigant énoncé « sur un lac, deux jeunes filles dans un canot s’apprêtent à quitter la rive ». À la limite du voyeurisme, tapi entre les arbres, l’artiste impose un regard en retrait et furtif. Le trait expressif des toiles grand format de la série Dérive semble en effet saisir la scène sur le vif et initie un décalage important entre la représentation et sa matière. L’immédiateté de l’image se confronte à la lenteur d’exécution inhérente au médium et engage une réflexion sur l’inscription temporelle de l’acte pictural. La série marque un effet de durée là où la toile unique signe une vision hors du temps. La répétition du motif autorise en ce sens le déploiement de l’instant dans les temps disjoints de l’exécution et de la contemplation.

Cette exploration picturale de la scène apparente Dérives et replis à un récit en cours d’écriture. Les contrastes ou harmonies de ton incarnent ainsi les alternatives et louvoiements d’une même histoire, comme si chaque composition manifestait un champ lexical singulier et une nouvelle fin. Les pastels, les fluorescents, comme les couleurs primaires et les tons rompus, matérialisent le verbe de la peinture. Par sa décomposition du motif, le volet replis de la série approfondit justement cette dimension narrative. La manœuvre consiste en quelque sorte à un exercice de dissection du sujet et de l’objet de la peinture. Côté y analyse la scène et illustre, entre l’étude et la recherche, les modalités du parcours créateur. Dérives et replis pose en somme les jalons de la construction de la représentation. De l’énoncé à son étude picturale, les compositions de Côté offrent un regard original sur le dispositif narratif de l’image et les processus qui conduisent à sa réalisation.

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This article also appears in the issue 92 - Democracy
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