Léna Mill-Reuillard
Airer

Jean-Michel Quirion
DRAC Art actuel, Drummondville
du 8 juillet au 20 aout 2023
Léna-Mill-Reuillard
Léna Mill-ReuillardAirer, vue d’exposition, DRAC Art actuel, Drummondville, 2023.
Photo : permission de l’artiste
DRAC Art actuel, Drummondville
du 8 juillet au 20 aout 2023
Présentée à DRAC sous le commissariat de Florence-Agathe Dubé-Moreau, l’exposition Airer de Léna Mill-Reuillard met en valeur une installation multisensorielle et immersive constituée de projections vidéos et de sons. À l’hiver 2020, à l’aube de la pandémie, Mill-Reuillard était de passage en résidence de création àv la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, dans l’intention d’y aménager momentanément son nid, comme le titre l’indique, et d’y faire exister son travail. Pendant cette période de distanciation et d’isolement dans la forêt, elle a documenté quotidiennement, à l’aide de six caméras, l’atelier habitable à travers ses six immenses parois de verre laissant (entre)voir à la fois l’intérieur et l’extérieur. Au crépuscule du soir, les fenêtres de la construction sur pilotis se transforment en surfaces réfléchissantes qui renversent alors le dedans vers le dehors. Comme l’écrit la commissaire, le lieu expose et s’expose.

La proposition de Mill-Reuillard est portée par l’évanescence de la lumière. Parmi les séquences captées, nous pouvons observer l’artiste ent pleine intervention : elle édifie cette matière impalpable selon ses qualités variables au moyen du remaniement de gestes et de savoirs photographiques. Les expérimentations visent à détourner l’éclairage artificiel et naturel du lieu investi. Des effets de réverbération par intermittence modulent les composantes architecturales en une infinité de mises en abyme qui contiennent et dupliquent le corps de Mill-Reuillard. L’endroit qu’elle occupe réside dans la caméra pour ensuite prendre forme ailleurs, à DRAC. De cette façon, l’artiste cohabite avec son projet, de sa réalisation jusqu’à sa présentation. Cet engagement envers l’architecture démontre que, pour elle, l’image photographique et vidéographique est plus qu’une technique de captation. L’idée de présence renvoie ici à un mode d’existence : celui d’être là, d’esprit et de corps, dans un emplacement précis.

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This article also appears in the issue 110 - Agriculture
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