Anne-Marie Proulx
Être jardin

Valentin Bec
VOX, centre de l’image contemporaine, Montréal
du 14 janvier au 4 mars 2023
Anne-Marie-Proulx_Êtrejardin
Anne-Marie ProulxÊtre jardin, vue d’exposition, 2023.
Photo : Michel Brunelle
VOX, centre de l’image contemporaine, Montréal
du 14 janvier au 4 mars 2023
[In French]

Être jardin est le fruit d’une étroite collaboration entre la photographe Anne-Marie Proulx et la commissaire Marie J. Jean. Entre photographie et installation, cette exposition a nourri de son intermédialité une puissante réflexion, théorique autant que sensible, sur les espaces d’indétermination occupant l’infime interstice entre les médiums du texte et de l’image.

Au commencement de tout, il y avait Le jardin d’après, ensemble photographique exposé à Matane en 2020. L’œuvre était un hommage au Premier jardin d’Anne Hébert (1988), roman relatant la quête existentielle de Flora Fontanges, comédienne vieillissante qui, à mesure qu’elle retrouve son Québec natal, duquel les mouvements de la vie l’ont éloignée, réinvestit son moi intime profondément enfoui. Reprenant dans ce récit l’univers végétal qui sert de matrice métaphorique du jardin des origines, Proulx avait constitué un ensemble d’images atmosphériques aux cadrages serrés qui montrait la présence insistante de la nature dans l’espace urbain. Ces images, entre lesquelles s’intercalaient des pages extraites, voire arrachées de l’ouvrage d’Hébert et des répliques de personnages féminins célèbres du théâtre, faisaient écho à la quête identitaire de l’héroïne du Premier jardin. Proulx pénétrait et ouvrait alorsl’« espace littéraire » théorisé par le critique et romancier Maurice Blanchot, cet espace découlant de la déchirure de l’œuvre littéraire en son point le plus intime et originel, à l’endroit même du nœud de sa création, d’où émane un lieu de dilatation poïétique dans le périmètre duquel se mettent en branle les liens indicibles qui relient l’auteur ou l’autrice et son lecteur ou sa lectrice. De cette première exposition, l’artiste avait tiré un livre photographique qui lui a servi de matériau pour cette nouvelle proposition.

You must be logged in to access this content.

Create your free profile or log in now to read the full text!

My Account
This article also appears in the issue 109 - Water
Discover

Suggested Reading