Joshua-Schwebel
Joshua SchwebelShift — Une rétrospective critique de Joshua Schwebel, vue d’exposition, Galerie UQO, Gatineau, 2022.
Photo : Rémi Thériault/House of Common Studio, permission de Galerie UQO, Gatineau

Shift, une rétrospective critique

Ariane De Blois
Ne rien produire – sinon le trouble. Ne rien exposer. Voilà ce sur quoi s’échine l’artiste conceptuel Joshua Schwebel depuis plus d’une dizaine d’années. Sa démarche contextuelle, qui s’inscrit dans le sillage de la critique institutionnelle, met en lumière les modes opératoires du milieu artistique, dont les cadres et les critères de performance sont largement inféodés à la logique néolibérale. Hiérarchisation du travail, exploitation des travailleurs et travailleuses culturel·les, sous-financement, recherche perpétuelle de fonds, fétichisation de l’objet d’art et quête de visibilité et de notoriété sont autant de thèmes que de « matériaux » autour desquels Schwebel fonde sa pratique. Plus spécifiquement, c’est la nature performative des institutions artistiques et de ses acteurs et actrices qui intéresse Schwebel, et ses investigations artistiques, motivées par son intention de rendre visibles les processus de légitimation de l’art, ne se déploient généralement pas sans générer grands malaises et frictions.

[In French]

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