Summary
57
Signatures
Spring / Summer 2006
[In French] Signe d’authenticité, la signature dit l’origine de l’œuvre. Depuis toujours elle a permis à l’artiste de revendiquer sa singularité et a été preuve et repère pour la fondation du jugement esthétique. Ce dossier fait appel à des réflexions sur les multiples façons d'identifier ou de signer l'œuvre ou le processus artistique, ce que l'on pourrait nommer les formes nouvelles de signatures, incluant le portfolio de Carl Trahan.
Prix des revues Coupe et Applied Arts pour la conception graphique, 2006
Editorial
Feature
Signer ou s’effacer ? : Pour une pratique éthique du commissariat d’exposition
Le commissaire d’exposition, entre auteur et interprète
L’art de la signature / la signature de l’art
Pas une coquille, juste une signature
Vers la légitimité d’un translatorship : la signature du traducteur-performeur
Ma loi, mon nouvel emblème, la société des writers graffeurs
L’autre parole
Off-Features
Une charge positive : le collectif Double Négatif
Quand Bruce McClure se fait son cinéma
Dominic Gagnon : s’entêter
Un disque est un disque n’est pas un disque est un disque n’est pas un disque…
Scénographie de l’artiste en « squatteur »
L’écho des limbes
Là où la carte découpe, le récit traverse1
Les arts et le curriculum
Columns
Young Critics
Current Issue
Abstractions
Spring Summer 2025
Yet what about abstraction today? Long confined to formalist and self-referential imperatives, abstraction has gradually freed itself from the modernism yolk to recapture its evocative power. This issue proposes to turn away from the dogma of Abstraction as a historical genre to consider its various plastic and semantic avenues. In this invitation to explore abstractions, we wish to re-establish a dialogue between content and form, between the political and the poetic, by engaging with works that evoke reality differently. Whether they are qualified as abstract, non-figurative, or non-objective, these works certainly tell us stories.