Summary
54
Dérives
Spring / Summer 2005
[In French] La question de mobilité a souvent été traitée par les artistes à travers la figure de celui qui marche, de l’arpenteur. Longtemps représentée, cette mobilité s’incarne désormais dans de nombreuses pratiques artistiques contemporaines. Comme autant de variations sur le thème du flâneur baudelairien, le nomadisme, l’errance, la déambulation, le voyage, les dérives diverses constituent des moyens par lesquels nombre d’artistes observent le monde et proposent d’en faire l’expérience.
Editorial
Feature
Une cinéplastique généralisée
Les multiples facettes de la dérive urbaine
Performances déambulatoires
Traverses. Variations sur une même piste
Tout bouge
Les promenades de Françoise Sullivan
La marche : petite révolution dans la danse
Portrait de l’artiste en touriste
William Pope.L : Lève-toi et rampe
Walkers : Sur une série vidéo de Florent Mulot et Thomas Bernardet
Ni près, ni loin : Loly Darcel à la galerie Optica
Off-Features
Columns
Young Critics
Current Issue
Abstractions
Spring Summer 2025
Yet what about abstraction today? Long confined to formalist and self-referential imperatives, abstraction has gradually freed itself from the modernism yolk to recapture its evocative power. This issue proposes to turn away from the dogma of Abstraction as a historical genre to consider its various plastic and semantic avenues. In this invitation to explore abstractions, we wish to re-establish a dialogue between content and form, between the political and the poetic, by engaging with works that evoke reality differently. Whether they are qualified as abstract, non-figurative, or non-objective, these works certainly tell us stories.