_Schwebel_Méditation culturelle
Joshua SchwebelMédiation culturelle, vue du bureau d’accueil, Fonds régional d’art contemporain de Lorraine, Metz, 2017.
Photo : permission de l'artiste

De l’autoexploitation à la responsabilisation collective

Dominique Sirois-Rouleau
Habitué de l’infiltration, Joshua Schwebel aborde l’art comme un outil de dialogue. Ses œuvres prétendent à l’impunité artistique afin de créer des espaces en décalage avec le réel où toutes les questions délicates peuvent être abordées. En s’intéressant plus activement aux habitus du champ artistique, Schwebel révèle non seulement le système de croyances qui l’organise, mais aussi sa déconcertante précarité. Ses œuvres mettent à l’épreuve les définitions et les usages de l’art de manière à en dévoiler les paradoxes éthiques et moraux. L’art de Schwebel dépasse la prise de conscience et appelle à la responsabilisation des agents culturels en vue d’une restructuration du système.

Dans cet esprit, l’analyse de Médiation culturelle, présentée en 2017 dans le cadre de l’exposition Ressourceshumaines1 1 - Du 23 juin au 5 novembre 2017 au Fonds régional d’art contemporain de Lorraine à Metz ; commissariat de Virginie Jourdain., amorce un examen des structures de pouvoir du milieu artistique dans la perspective de leur remaniement. La valorisation du travail culturel opérée par l’artiste illustre non seulement le devoir des acteurs du champ dans la reconduction des modèles d’exploitation, mais surtout leur pouvoir de révolutionner ce système.

Cet article est réservé aux visiteur·euses avec un abonnement Numérique ou Premium valide.

Abonnez-vous ou connectez-vous à Esse pour lire la rubrique complète !

S’abonner
Se connecter
Cet article parait également dans le numéro 94 - Travail
Découvrir

Suggestions de lecture