Esse a le plaisir de présenter une nouvelle série de résidences numériques qui proposent à des chercheuses et chercheurs de plonger dans des textes de différentes revues culturelles et savantes canadiennes et d’inscrire leurs recherches dans une réflexion actualisée au regard des enjeux esthétiques, politiques et sociaux de l’heure.

Menant à la rédaction d’un essai original diffusé sur la plateforme esse.ca, ces résidences numériques visent à développer la transmission de la pensée critique. Les chercheuses et chercheurs sont invité·es à entrer en dialogue avec des textes clés produits au cours des trois dernières décennies et publiés dans les revues hébergées sur la plateforme Érudit et dans les archives en ligne de Esse. Tout en s’inscrivant dans le champ de l’art contemporain, iels peuvent également inclure d’autres approches disciplinaires (sociologie, histoire de l’art, philosophie, etc.).

En plus d’avoir accès à tout le contenu en ligne de Esse et à l’ensemble des archives libres d’Érudit, les personnes sélectionnées obtiendront le soutien du comité de rédaction de Esse pour la relecture et l’édition de leur essai, ainsi qu’un cachet de recherche et de rédaction de 1 500 $.

L’essai à produire dans le cadre de cette résidence devra faire de 1 500 à 2 000 mots. Les autrices et auteurs pourront l’écrire en français ou en anglais. Les deux premières résidences numériques débuteront en juin et juillet 2025. La remise des textes finaux devra se faire au plus tard en septembre et octobre 2025.

Pour poser votre candidature, vous devez envoyer avant le 1 mai 2025 un texte de 500 mots résumant votre intention de recherche, ainsi que deux textes, publiés ou non, à l’adresse suivante : [email protected]. Veuillez inscrire dans l’objet du courriel Candidature aux résidences numériques.

Veuillez fournir les informations suivantes.

1. Renseignements personnels

• Nom complet
• Pronom utilisé (optionnel)
• Numéro de téléphone
• Adresse courriel

2. Documents justificatifs

• Courte biographie (maximum 100 mots).
• Intention de recherche (maximum 500 mots) : décrivez les questions que vous souhaitez aborder pendant la résidence, les notions et concepts névralgiques qui orienteront vos recherches dans les archives, ou les sujets, artistes ou problématiques visées.
• Deux exemples de textes, publiés ou non, d’une longueur maximale de 1 000 mots chacun. Si les textes sont plus longs, indiquez la partie que le comité de lecture devra prendre en considération.

Si vous avez des questions sur la préparation du dossier de candidature ou que vous avez besoin d’aménagements particuliers, veuillez nous contacter à [email protected].

Voir la Politique éditoriale.

Télécharger l’appel.

Résidences numériques précédentes

Voir tout