En collaboration avec | In collaboration with Steve Topping, Canal Lachine, Montréal, 2005.
photo : Ana Rewakowicz

Conversation Bubble

L’œuvre intitulée Conversation Bubble requiert, à tout moment, cinq participants pour que la structure se gonfle. Pendant que les corps des cinq personnes sont coincés entre deux couches de vinyle transparent, leurs têtes partagent le même air à l’intérieur de la bulle gonflée. La durée de l’œuvre dépend des participants qui « décident » entre eux d’y mettre fin puisque personne ne peut quitter de lui-même ou d’­elle-même. Au sein d’un discours sur la fragilité, la Conversation Bubble signale une relation délicate entre l’objet et son mode de ­présentation. Sans la participation des gens, l’œuvre « n’existe pas » et elle ne se range pas facilement sous une catégorie précise de production ­artistique. 

« Prototype 2 », ACT Festival, Norvège | Norway, 2008.
« Prototype 1 », Art OMI International, NY, É.-U. | USA, 2006.
photos : Ana Rewakowicz (haut | top), Ra DI Martino (bas | bottom)

Ice Domes

Dans ma pratique artistique, la fonctionnalité d’un objet est moins importante que le processus auquel je le soumets, ce qui crée ­différentes tensions entre les deux. Comportant l’utilisation d’une forme ­gonflable pour créer un abri temporaire en glace sur le canal Lachine au moment où ce dernier était gelé, le projet Ice Domes utilisait de l’eau pompée directement du canal comme matériau de construction. Les « objets » ainsi créés ont fondu par la suite sans ­laisser de trace. Ici, la précarité du matériau et du processus s’­opposait aux attentes ­architecturales de stabilité. En documentant ces ­demeures nomades, l’œuvre visait à mettre en relief les notions d’impermanence et de ­fragilité.

En collaboration avec | In collaboration with Steve Topping,
Canal Lachine, Montréal, 2005.
photos : Ana Rewakowicz
Ana Rewakowicz
Cet article parait également dans le numéro 65 - Fragile
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