Sommaire
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20 ans d’engagement
Printemps / été 2004
Cette année anniversaire est soulignée par le thème de l’engagement dans une trilogie construite autour d’un découpage temporel passé, présent et futur. Ce numéro souhaite faire le point sur certaines attitudes qui ont marqué et marquent toujours le paysage de l’art, mais aussi celui de la revue. Certains sujets autrefois traités seront repris et réexaminés en fonction des préoccupations artistiques et sociales d’actualité.
Éditorial
Dossier
L’artiste et l’engagement politique à l’ère du monde raté
Figures de l’engagement, esthétique de la résistance
L’art des relations :
L’engagement et autres considérations concernant les arts communautaires
Pour un cinéma de l’indignation : «Comprendre et transformer le monde en images est un art»
Féminin pluriel et féminismes en arts visuels au Québec
Féminin, féministe? L’art des femmes en question…
Quelle position adoptée par la jeune génération des artistes françaises ?
Maîtres chez nous
Récits d’artistes
Regards sur les débuts de six artistes canadiens
Faire œuvre utile les kits de manifestation de folie/culture
L’image en déséquilibre
La course à l’immobilité
Hors-Dossier
Chroniques
Entretiens
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.