Sommaire
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Irrévérence
Hiver 2006
Connotée négativement, l’irrévérence relève souvent, dans le domaine de l’art, d’une stratégie subversive et critique. Que l’on pense à l’iconoclasme ou au vandalisme artistique, à différentes pratiques de détournement, aux pastiches ou à la satire, à des formes d’art extrême ainsi qu’à de nombreuses pratiques dites outrageuses, c’est sur de multiples variations, et de milles façons, que l’irrévérence se décline, d’où la richesse d’un tel sujet.
Éditorial
Dossier
L’irrévérence tactique
De l’irrévérence à la violence : le carnavalesque bakhtinien et les performances d’avant-garde
D’entêtement et de salissures ou de quelques irrévérences politico-artistiques
De la bonne distance en art ou Figure de l’artiste en prostitué
Contraires mis en corps
La croisade blasphématoire de Sainte Orlan
Ceci n’est pas une plaisanterie : l’irrévérence chez les QQistes
Hors-Dossier
Inventer à partir des savoir-faire, des attitudes et des intentions : quelques réflexions autour de Nos Frontières
Des questions en guise de réponses
Une réflexion en trois temps inspirée par la 22e édition du Festival international de musique actuelle de Victoriaville
Mon logo : sommes-nous les nouveaux tyrans des marques ?
Chroniques
Numéro en cours
Agriculture
Hiver 2024
Brisant les divisions sédimentées entre zones rurales et zones urbaines, ce numéro fait place aux imaginaires agricoles et aux relations entre les humains et la terre qui nous mettent au défi de repenser notre compréhension de l’agriculture, sa relation aux différentes histoires de la colonisation, l’avenir de l’agroécologie, ainsi que notre parenté à la terre elle-même.
Couverture : Mériol Lehmann
Les foins
Photo : Marine Fleury, permission de l'artiste