Sommaire
51
20 ans d’engagement
Printemps / été 2004
Cette année anniversaire est soulignée par le thème de l’engagement dans une trilogie construite autour d’un découpage temporel passé, présent et futur. Ce numéro souhaite faire le point sur certaines attitudes qui ont marqué et marquent toujours le paysage de l’art, mais aussi celui de la revue. Certains sujets autrefois traités seront repris et réexaminés en fonction des préoccupations artistiques et sociales d’actualité.
Éditorial
Dossier
L’artiste et l’engagement politique à l’ère du monde raté
Figures de l’engagement, esthétique de la résistance
L’art des relations :
L’engagement et autres considérations concernant les arts communautaires
Pour un cinéma de l’indignation : «Comprendre et transformer le monde en images est un art»
Féminin pluriel et féminismes en arts visuels au Québec
Féminin, féministe? L’art des femmes en question…
Quelle position adoptée par la jeune génération des artistes françaises ?
Maîtres chez nous
Récits d’artistes
Regards sur les débuts de six artistes canadiens
Faire œuvre utile les kits de manifestation de folie/culture
L’image en déséquilibre
La course à l’immobilité
Hors-Dossier
Chroniques
Entretiens
Numéro en cours
Tourisme
Printemps été 2024
L’art, par sa nécessité de s’ouvrir au monde, est particulièrement affecté par les enjeux planétaires des déplacements. À la croisée de l’art contemporain, du loisir, de l’écologie et de toute la culture de destination, ce numéro observe les stratégies déployées par les artistes et la pensée critique afin de revisiter la notion même de tourisme. Bien que l’impact néfaste de l’industrie touristique soit indéniable, il y a dans ce dossier une tentative de ne pas sombrer dans la tourismophobie en ne pointant que ses failles. Esse no. 111 propose plutôt un tour guidé de situations et de lieux où l’art et le tourisme se rencontrent.