unitednationsplaza The Building, Berlin, 2008-2009.
Photo : permission de e-flux

Faire école

Véronique Hudon
Depuis 20 ans, on peut remarquer au sein de formes curatoriales ­émergentes un certain nombre d’initiatives qui empruntent le format de l’école. Ces projets inscrivent l’art en continuité avec l’espace social et communautaire, ce qui permet de jeter un regard ­différent sur la pratique artistique et son incidence dans nos vies. À mi-chemin entre création artistique et curatoriale, ces structures collectives repensent les hiérarchies et les rôles dans le monde de l’art.

Le terme « curatorial » désigne un champ de pratique axé sur la dimension réflexive et -critique à l’endroit même de l’exposition et de l’institution. Il prend forme dans l’univers culturel en regroupant des enjeux politiques et sociaux. Certains projets curatoriaux, par leur dimension performative, se rapprochent de ce que l’historienne de l’art Estelle Zhong Mengual nomme l’« art encommun1 1 - Estelle Zhong Mengual, L’art en commun : Réinventer les formes du collectif en contexte démocratique, Dijon, Les presses du réel (Œuvres en société), 2019 ; Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual, Esthétique de la rencontre : L’énigme de l’art contemporain, Paris, Seuil (L’ordre philosophique), 2018. ». La coproduction serait au cœur de ces œuvres non spectaculaires où le « faire collectif » correspont à un processus réalisé sur le long terme conjointement avec l’artiste (ou les artistes) et les volontaires. Selon Zhong Mengual, les différentes approches employées par les artistes permettent d’ouvrir l’art à « toutes les pratiques sociales imaginables comme matière à créationartistique2 2 - Estelle Zhong Mengual, op. cit., p. 52. ». La qualité esthétique propre à l’« art en commun » se manifeste dans les relations entre les artistes et les participant·e·s plutôt que de s’appliquer à un objet visuel produit par un artiste.

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Cet article parait également dans le numéro 104 - Collectifs
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