Nouveaux environnements : approcher l’intouchable

Christelle Proulx
Livart, Montréal
du 24 mars au 30 avril 2023
Nouveaux environnements : approcher l’intouchable, vue d’exposition, 2023.
Photo : Rémi Hermoso, permission de Molior
Livart, Montréal
du 24 mars au 30 avril 2023
[In French]

Les environnements technologique et naturel ont plus en commun qu’il n’y parait et l’un a certainement le potentiel de nourrir notre conception de l’autre. L’exposition Nouveaux environnements : approcher l’intouchable propose précisément de faire dialoguer le numérique et le naturel. La modélisation 3D et la réalité virtuelle sont les médias par lesquels les artistes rendent sensible « l’intouchable » dans l’espace du Livart. Il convient d’emblée de saluer le caractère collaboratif du projet piloté par la commissaire Nathalie Bachand et produit par Molior, de même que le travail indispensable des médiateurs et médiatrices afin que nous puissions expérimenter adéquatement les œuvres de réalité virtuelle qui sont au cœur de l’exposition. Une fois installé·es avec casque et manettes, nous avons accès à un hall virtuel où se trouvent six portails menant à chacune des œuvres.

Flottement, flux et reflux marquent les œuvres de Baron Lanteigne et d’Olivia McGilchrist, celles qui font ressentir le plus ce vertige auquel on associe souvent les expériences de réalité virtuelle. Suspendu·es dans Ascension (2022) de Lanteigne, nous sommes inondé·es, dans la matière numérique, par une substance liquide miroitante qui monte du sol, nous traverse et nous déséquilibre. Des mains se déploient sous nos pieds comme pour nous supporter dans cet enivrement, rappelant au passage le rôle central du toucher dans nos interactions numériques. L’œuvre autorise d’ailleurs peu d’interactivité pour nous laisser l’éprouver. La submersion dans l’environnement tridimensionnel est plus littérale encore dans Virtual ISLANDs (2022) de McGilchrist. Un corps fait de particules reproduisant des gestes issus d’une chorégraphie aérienne habite un vaste univers sous-marin ouvert. En jouant avec la désorientation que permet la réalité virtuelle, on peut explorer librement les particularités de cet espace aquatique où la fluidité de la modélisation 3D est mise en relation avec celle des identités culturelles.

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This article also appears in the issue 109 - Water
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