Évelyne Toussaint
Postcolonial/Décolonial. La preuve par l’art

Benoit Jodoin
Presses universitaires du Midi
Toulouse, 2021, 204 p.
105_CR_Jodoin_Toussaint
Évelyne Toussaint (dir.)Postcolonial/Décolonial, page couverture, 2021.
Photo : permission des Presses universitaires du Midi
Presses universitaires du Midi
Toulouse, 2021, 204 p.
[In French]
Donnant suite à une série de journées d’études coorganisées par les Abattoirs et l’Université Jean Jaurès à Toulouse entre 2016 et 2018, la publication collective Postcolonial/Décolonial. La preuve par l’art rassemble une vingtaine de textes articulant l’art et la théorie postcoloniale, qui est globalement définie d’entrée de jeu comme un ensemble de concepts, incluant « leurs recompositions décoloniales » (p. 16). Convoquant un vaste champ de recherche concerné par la subalternisation et la racialisation des subjectivités extra-occidentales issues de la colonisation, la publication dirigée par Évelyne Toussaint se donne pour objectif de mettre en exergue le rôle joué par les arts dans cette mouvance qui sert à la fois de mode de résistance et de puissance de réinvention.

En introduction sont réitérées les deux ambitions principales de cette pensée qui oscille entre déconstruction et reconstruction. Critique du caractère colonial de la civilisation occidentale dans laquelle nous vivons, elle est aussi animée par la nécessité d’esquisser un autre avenir possible en faisant émerger de nouveaux rapports au savoir et modes de vivre ensemble.

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This article also appears in the issue 105 - New New Age
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