Cally Spooner, On False Tears and Outsourcing

Florence-Agathe Dubé-Moreau
Maude Johnson
New Museum, New York
Du 27 mai au 19 juin 2016
Cally SpoonerOn False Tears and Outsourcing, vue de performance, New Museum, New York, 2016.
Photo : Jeremiah Wilson, permission de New Museum, New York
New Museum, New York
Du 27 mai au 19 juin 2016
[In French]

Jusqu’au 19 juin prochain, la Lobby Gallery du New Museum est investie par un groupe de danseurs et danseuses contemporains. Cally Spooner, l’artiste à l’origine de cette occupation, joue précisément sur la mise à vue que permet l’espace vitré. Le laissant vide pour l’essentiel, elle en augmente néanmoins certaines caractéristiques architectoniques : ajout d’éclairage néon au plafond, de panneaux acoustiques blancs et diffusion en continu de postes de radio satellites. Ainsi, ce qui d’emblée se présente comme chorégraphique bascule l’instant suivant du côté installatif, se déployant simultanément en une riche situation discursive entre contextes de monstration et disciplines artistiques.

Effectivement présentée en termes d’« installation », On False Tears and Outsourcing constitue la première exposition individuelle de la jeune artiste britannique dans un musée nord-américain. L’œuvre s’insère dans un projet initié en 2015 au Vleeshal Markt à Middelburg, dans les Pays-Bas. Elle s’élabore autour de sources diverses qui mettent en porte à faux les notions de « ressources humaines » ou de « corps engagés ». D’ailleurs Spooner construit sa pratique en relation étroite avec ces deux considérations puisque, depuis quelques années, ses installations et performances sont conçues en collaboration avec divers interprètes sous le mode de la délégation et de la co-création. Elle s’approprie autant les modalités du théâtre, de l’opéra, et de la danse que ceux du cinéma ou de la télévision pour générer des situations communicationnelles où la médiation du propos de l’œuvre est stratifiée, hybridée.

You must be logged in to access this content.

Create your free profile or log in now to read the full text!

My Account

Suggested Reading