The Last Newspaper, New Museum, New York, 2010-2011.
photo : permission New Museum, New York
[In French]
En présentant The Last Newspaper1 1  - The Last Newspaper, du 6 octobre 2010 au 9 janvier 2011., le New Museum de New York offre à son public un événement qui aborde des enjeux sociaux et positionne le musée, l’exposition et le travail des artistes au cœur de la vie citoyenne. Misant sur l’hétérogénéité des approches, l’exposition propose une vision de l’artiste branché sur le monde, qui s’approprie le discours de l’actualité et réagit à la nouvelle. Nul doute que le musée cherche à déconstruire certains des mythes actuels les plus tenaces aux États-Unis et particulièrement ceux entretenus par les grands médias. D’autres expositions récentes présentées par le New Museum allaient d’ailleurs en ce sens. It Is What It Is: Conversations About Iraq (2008), de l’artiste britannique Jeremy Deller, réalisée en collaboration avec Creative Time, soulevait la question de la légitimité de l’intervention de l’armée étatsunienne en Irak ; ou encore plus récemment, Museum as Hub: The Bidoun Project qui réunissait quelque 700 ouvrages littéraires de toutes sortes en provenance du Moyen-Orient. 
Wolfgang Tillmans, Truth study Center (NY) (gauche), 2010.
 The Last Newspaper, New Museum, New York (droite), 2010-2011.
photos : © Wolfgang Tillmans, permission Andrea Rosen Gallery (gauche), permission New Museum, New York (droite)

The Last Newspaper présente les projets d’une vingtaine d’artistes internationaux dont Hans Haacke, Mike Kelley, Adrian Piper et Kelly Walker. Divers collectifs d’artistes et organisations sont également invités à titre de « partenaires » en résidence. Ils sont réunis au troisième étage du musée, où la scénographie revêt les airs d’une salle de rédaction. Ici, on sollicite la participation des visiteurs : le collectif barcelonais Latitudes réalise une publication hebdomadaire dont l’ensemble des éditions formera le catalogue de l’événement, Joseph Grima et Kazys Varnelis/Network Architecture Lab signent le New City Reader, une autre parution hebdomadaire ; StoryCorps enregistre les histoires personnelles des visiteurs dans un souci de conservation du patrimoine populaire ; Center for Urban Pedagogy (CUP) propose une activité qui consiste à « jouer » avec des blocs tout en réfléchissant à des questions d’urbanisme. Le projet de Wolfgang Tillmans fait également partie de l’ensemble. L’œuvre Truth Study Center se donne à voir sous forme de tables rassemblant des coupures de presse mises à jour régulièrement par l’artiste et organisées selon divers récits. The Slought Foundation, Angel Nevarez & Valerie Tevere, Jeffrey Inaba/C-Lab, Jacob Fabricius/Old News font également partie de la liste des partenaires. Le travail de ces collectifs s’inscrit dans la plupart des cas entre le projet artistique et l’action culturelle, c’est-à-dire qu’au cœur de leur pratique se trouve la participation des publics « visant à l’appropriation de l’art exposé par les visiteurs2 2 - Jérôme Glicenstein, L’art : une histoire d’exposition, Paris, PUF, 2009, p. 145. ». Projet de commissariat de Richard Flood3 3 - Richard Flood est conservateur en chef du New Museum depuis 2005. Il a occupé dans le passé, le poste de conservateur en chef du Walker Art Center de Minneapolis, et précédemment les postes de conservateur à P.S.I., de directeur de la Barbara Gladstone Gallery et d’éditeur d’Artforum : www.newmuseum.org/events/125. [Consulté le 16 novembre 2010.], conservateur en chef du New Museum, et de Benjamin Godsill4 4 - Avant de joindre l’équipe du New Museum, Benjamin Godsill a été commissaire indépendant à New York et Los Angeles., conservateur associé, l’exposition emprunte une forme éclatée à l’intérieur du cadre familier du « cube blanc » que met en scène de façon spectaculaire l’architecture du musée et qui fait littéralement en sorte que chacune des salles d’exposition se trouve dans le ventre d’un cube blanc. 

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