[In French]

Je suis une artiste multidisciplinaire féministe œuvrant en arts visuels (sculpture, installation, dessin, peinture, collage), video et performance.

Je pratique la performance depuis une dizaine d’années sous des formes et dans des contextes très variés. En tant qu’artiste multidisciplinaire, la performance m’attire surtout parce qu’elle est en quelque sorte indéfinissable et difficilement coincée dans un cadre rigide. Elle s’approche d’avantage, plus que tout autre pratique artistique, aux perpétuels changements de la vie… au temps réel. Elle peut emprunter de toutes les disciplines tout en demeurant souveraine. Elle me permet de mettre en évidence des détails de la vie, ainsi que ma relation avec celle-ci et les autres.

Je tisse mes performances autour d’un costume, d’un personnage, d’un objet, d’une émotion d’une manchette …

La transformation occupe une position centrale dans l’ensemble de mon travail performatif autant que visuel. Je ne fais pas du théâtre quand je fais de la performance parce que même quand j’utilise un personnage, je m’expose, moi Louise Dubreuil, plutôt que d’interpréter quelqu’un d’autre.

À mon avis, la performance demeure une pratique importante à cause de sa flexibilité, de sa fluidité, de son impureté, de sa nature changeante… elle a le potentiel de respirer comme la vie qui, malheureusement, m’apparaît devenir de plus en plus étroite et restreinte. Elle représente pour moi une forme d’expression qui se prête parfaitement à l’intégration de plusieurs médiums. Une forme qui m’inspire à rendre hommage au processus d’interrelation créatif tout en me procurant un forum flexible pour mon produit final.

Louise Dubreuil, Louise Dubreuil
This article also appears in the issue 40 - Performance
Discover

Suggested Reading