[In French]

Un ami des ruines et des infrastructures futuristes

1- Pour fonder icitte… un au-delà de la performance… elle serait manœuvre supra-rurale. Manœuvre pour reprendre l’énoncée manifeste du collectif Inter/Le lieu au tournant de 1990. Supra-rural pour exercer l’urbanité du tout-terrain.

2- Elle est un art de brousseMD, fragile et libre. Puis inouïe et intéressante pour reprendre les catégories de Kierkegaard. Le symbolique existe. l e médium de la performance participe de la linguistique chomskienne qui repose… pourquoi pas… sur l’individualité de la performance et l’universalité de la compétence. Elle existe. Il y a un matérialisme sensualiste.

3- Pour marquer le temps.

4- Les corps doivent vivre. Répétons : une société doit sans cesse produire son art. Traditionnellement, ce qui est intéressant, c’est la penture de l’instant.

5- Classiquement, la performance serait un médium où il n’y aurait qu’unité de temps, de lieu et d’action. Le déploiement de l’action en délimitant le temps. Qu’en dire de plus ? Le lieu est évidemment tout-terrain. Il demeure non nécessaire qu’un public existe simultanément à l’action.

Au Québec, la performance participe du champ des arts visuels. Les objets signifient. Le multimédia ins-iste et l’artiste ex-iste. A rebours, en Italie, la performance travaille la poésie sonore. Qu’en dire de plus ? Pour icitte, en tout genre, performance & art conceptuel participent de la généralisation des ligues d’improvisation. Donc, il y a rencontre.

La coupe à blanc du territoire imaginaire de la culture n’aura pas lieu. Pourquoi ? Le travail sur le symbolique est immense. Comment ? Par production tout-terrain, tout désœuvrement l’emportera sur la finitude culturelle des produits humains et inhumains.

6- Qui pourrait avoir influencé temporairement votre pratique en bien ou en mal – hier ou demain ?L’activité trans-régionale ALICA/ZONA, le désœuvrement impersonnel de .(La Société de Conservation du Présent), les Néoistes, les galeries éphémères, le collectif Inter/Le lieu, Tipop, General Idea, les artistes de la ruelle Joly. Puis le futurisme russe et italien, dada et le hasard objectif du surréalisme. Jouer au go.

Philippe Côté, Philippe Côté
This article also appears in the issue 40 - Performance
Discover

Suggested Reading