Diane Morin
Imbrication (Machine à réduire le temps) 

Aseman Sabet
Centre d’exposition Circa, Montréal,
Du 12 janvier au 16 février 2013
Diane Morin Imbrication (Machine à réduire le temps), Centre d'exposition Circa, 2013.
Photo : permission de l'artiste
Occupant la plus vaste salle du Centre Circa, cette exposition attendue nous invite une fois de plus à entrer dans la pénombre nécessaire au subtil travail de la lumière que Diane Morin perfectionne depuis des années. L’installation met au jour une ingénierie qui échappe à toute tentative de saisie immédiate. 

Au centre de l’espace obscur, sur un mur, sont projetées les ombres d’une série d’arbres pour maquettes, lesquels sont alignés près du sol, fixés sur trois longs rails mécanisés, suivant une cadence qui semble aléatoire. Grâce aux mouvements conjoints de petits faisceaux de lumière disposés le long de cette structure automatisée, les grandes ombres projetées s’animent vivement, rappelant une séquence de film d’animation ou encore la vue latérale d’une route boisée en traveling. Certes, l’oeuvre ne vise pas directement une dimension narrative, et le choix des arbres miniatures ne répond pas à un objectif précis de genre, à savoir le paysage. Il n’en demeure pas moins que l’échelle à laquelle nous confronte cette installation, avec son indéniable force esthétique, et même la position plus contemplative du spectateur devant ces projections furtives et incessamment répétées d’une nature agitée, a certaines consonances romantiques.

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Cet article parait également dans le numéro 78 - Danse hybride
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