Cultiver l’humilité | M8jagen piwihozw8gan

Noémie Fortin
EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe et Jardin Daniel A. Séguin
Du 12 juin au 11 septembre 2022
Joiri Minaya Vue partielle de l’installation, Containers #2, 2016, Cultiver l’humilité | M8jagen piwihozw8gan, ORANGE 2022, Jardin Daniel A. Séguin, Saint-Hyacinthe, Québec.
Photo : Paul Litherland
EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe et Jardin Daniel A. Séguin
Du 12 juin au 11 septembre 2022
Depuis près de 20 ans, la triennale Orange nourrit les liens entre l’art actuel et l’agroalimentaire en explorant différentes thématiques inspirées du monde agricole. Dans le sillage des éditions précédentes, Cultiver l’humilité | M8jagen piwihozw8gan délaisse les enjeux liés à l’alimentation et propose de considérer le jardin comme un espace d’apprentissage collectif où la décolonisation des savoirs et des territoires va de pair avec la déhiérarchisation des formes de vie. Sous le commissariat d’Elise Anne LaPlante et de Véronique Leblanc, l’évènement rassemble 11 artistes dans une exposition estivale déployée au Centre Expression et au Jardin Daniel A. Séguin, tous deux situés en territoire w8banaki, à Saint-Hyacinthe.

« Que voulons-nous apprendre des plantes ? Comment pouvons-nous dénouer une conception du jardin comme espace délimité de culture pour mieux appréhender et transformer les rapports de domination qui se sont forgés entre les différentes formes de vie1 1 - Elise Anne LaPlante et Véronique Leblanc, introduction du texte de présentation affiché à l’entrée de la galerie. Aussi en ligne : <www.expression.qc.ca/orange/7/cultiver-lhumilite/>. ? » Posées en tant que prémisses de l’exposition, ces questions suggèrent l’adoption d’une posture d’apprenant·e pour faire une incursion dans l’univers des plantes et aller à la rencontre des êtres vivants et non vivants qui le composent. Elles trouvent des réponses au contact de pratiques artistiques qui incitent à comprendre le monde comme un jardin décloisonné. Partant d’un intérêt commun pour les végétaux et ce qu’ils ont à nous enseigner, ces pratiques donnent lieu à des installations entre art et vivant, à des collages et à des œuvres textiles, photographiques, vidéos et sonores témoignant de recherches et de performances qui brouillent les frontières entre les règnes végétaux, minéraux et animaux.

Cet article est réservé aux visiteur·euses connecté·es.

Créez-vous un compte gratuit ou connectez-vous pour lire la rubrique complète !

Mon Compte

Suggestions de lecture