À plein volume : Basquiat et la musique

Marie-Ève Charron
Musée des beaux-arts de Montréal
Du 15 octobre 2022 au 19 février 2023
Jean-Michel Basquiat (1960-1988) À plein volume : Basquiat et la musique. Vue de l’exposition, Musée des beaux-arts de Montréal, 2022. 
© Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York. Photo MBAM, Denis Farley
Musée des beaux-arts de Montréal
Du 15 octobre 2022 au 19 février 2023
Les premiers plans du film Downtown 81 (Edo Bertoglio, 2001) montrent un Jean-Michel Basquiat descendant la 5e avenue, clarinette à la main. Le trajet est symbolique. Du chic Museum Mile, avec vue furtive sur le Guggenheim en arrière-plan, le personnage rejoint les quartiers débridés du Lower Manhattan dont la faune culturelle est sa tribu d’adoption. Sorti plusieurs années après la mort en 1988 du protagoniste, le docufiction offre un éloquent portrait de cet effervescent milieu.

Si À plein volume : Basquiat et la musique fait peu de cas de ce film captivant1 1 - Le film est toutefois au programme dans la série de projections liée à l’exposition au Cinéma du Musée en janvier., elle en retient quelques plans de la séquence d’ouverture pour accueillir le public. Au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) où la première exposition révélant attentivement les liens entre l’artiste et la musique est en cours, le ton est ainsi donné. Plus que la musique, ce sont les scènes l’ayant incarnée qui sont brossées au fil du parcours, démystifiant alors par une approche contextuelle la figure de l’artiste à laquelle nombre d’expositions célébrationnelles ont souvent réduit Jean-Michel Basquiat.

Cet article est réservé aux visiteur·euses connecté·es.

Créez-vous un compte gratuit ou connectez-vous pour lire la rubrique complète !

Mon Compte

Suggestions de lecture